Choisir peinture et matériel

Le choix de la peinture ; primaire, sous couche ou laque, est essentiel dans le résultat final autant sur le plan esthétique que celui de l'éfficacité et de la durée dans le temps. 

 

● Pour nos pointus, une peinture mono composant est à privilégiér.

 

Application à la brosse, rouleau ou pistolet ?

 

► La brosse est le moyen traditionnel pour appliquer une laque ou un vernis.

Le mieux est de choisir une brosse à laquer ou vernir en poils de soie naturelle. Pour les sous couches, primaires et résines vous pouvez utiliser des pinceaux plus économiques.

●  Croisez en diagonale sur une petite surface, lissez avec la brosse tenue à 45 degrés, en horizontal, puis en vertical.

●  Couvrez la surface verticalement, sans repasser au même endroit et lissez à la fin, sans appuyer sur le pinceau en un seul passage à l’horizontale. Pour les perfectionnistes, toutes les vingt ou trente minutes, nettoyez votre brosse au diluant et essuyez-la toutes les vingt ou trente minutes.

Si les conditions environnementales sont bonnes, les légères traces de pinceaux partiront toutes seules avec l’étalement de la résine et l’évaporation des solvants,

 

Une évidence ; le rouleau est beaucoup plus rapide que le pinceau.

Choisissez le rouleau à laquer ou vernir de 100 ou 180 mm approprié.

● Pour lisser la surface dans l’application d’une laque, de bons résultats sont obtenus en lissant la peinture juste derrière le rouleau avec une brosse à mousse ou à laquer, sans excercer de la pression sur la brosse. Vous aurez une finition comme avec une application au pistolet.

 

Le pistolet donne d'excellents résultats quand on le maîtrise bien.

Mais cela demande un certain professionnalisme ; bien connaître le taux de dilution de la peinture, le réglage de la pression-débit d'air selon le type de buse utilisée et surtout, avoir le juste coup de poignet pour appliquer suffisamment de peinture partout, sans provoquer de coulure.

● Déposant moins de peinture que la brosse ou le rouleau, l'application au pistolet demande plusieurs passages pour atteindre l'épaisseur recommandée. Trois couches au pistolet donnent environ la même épaisseur qu'une couche à la brosse.

● L'utilisation du pistolet exige aussi un masquage très soigné de toutes les zones qui ne doivent pas être peintes. 

 

Préparer la peinture/vernis :

 

Une peinture mono composant est prête à l'emploi. Mélangez-la juste avec une spatule.

Une peinture/vernis bi composant se présente en deux boites, la base et le catalyseur. Les taux de mélange peuvent varier selon le produit. Respectez impérativement les taux de mélange indiqués sur les conditionnements et documents techniques. 

Une fois mélangés, les produits bi composants ne peuvent être utilisés qu'entre 3 heures et 30 minutes, selon la température extérieure et le produit. Après ce temp les produits commencent à durcir rendant l'application impossible. Une astuce, sans en abuser, est de mettre le mélange au frigo pour prolonger la duré d'utilisation.

 

Après avoir mixé les composants avec une spatule, laissez reposer le mélange dix minutes pour laisser aux bulles d'air le temps de s'échapper, ceci est particulièrement important pour les vernis et laques.

 

Diluer ou ne pas diluer ?

 

Toutes les peintures sont en général prêtes à l’emploi dans des circonstances normales.

Si la température est trop élevée ou s'il y a du vent une légère dilution peut faciliter l'application et éviter des traces de pinceau. 

Attention : Si la surface a déjà été peinte, n'appliquez pas un système bi composant sur un ancien système mono composant. Vous êtes obligé d'enlever les anciennes peintures. L'inverse par contre est possible.

 

Assurez des bonnes conditions d'application et de travail :

 

● Une fois le matériel et les produits réunis, établissez un plan de travail de façon à ne pas interrompre l'application d'une couche avant qu'elle soit terminée et respectez très exactement les temps de sur couchage.

● Si vous peignez en intérieur assurez-vous une bonne ventilation sans créer des courants d’air, les solvants peuvent rester suspendus dans l’air. En dehors du désagrément, les temps de séchage s’allongent et du bullage pourrais se créer.

● Une bonne circulation d'air fait sécher plus vite qu'une température élevée, mais ne commencez pas la peinture quand le vent fait voler la poussière !

● Attention, avant de peindre, vérifiez la température de la surface surtout les métaux ont une température qui varie énormément par rapport a la température ambiante. Sur une surface trop chaude les solvants de la peinture évaporent trop vite, ne permettant pas aux résines de s'étendre. La peinture peut sécher en surface laissant l’intérieur mou. Les pinceaux et rouleaux "accrochent" et laissent des traces. Une surface trop froide a tendance à augmenter les risques de coulures de la peinture.

La température du support doit être entre 10°C minimum et 35°C maximum.

● Evitez de peindre en plein soleil, privilégiéz la fin d'aprés midi. 

● Ne peignez pas trop tôt le matin. Si des traces d'humidité subsistent, passez un chiffon imbibé du diluant de la peinture que vous allez utiliser.

● N'appliquez aucune laque si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour qu'elle sèche (2 ou 3 heures) avant la tombée de la rosé du soir. L'humidité causera des plaques mates au sèchage. Il faudra poncer et recommencer....

 

Sécurité et environnement

 

● Ouvrez les conditionnements toujours avec attention.

● Nettoyez immédiatement toute peinture déversée accidentellement.

● Ne mangez ou buvez pas, ne gardez pas de la nourriture mal emballée prêt des pots de peinture ou solvants.

● Portez toujours des gants quand vous travaillez avec de la peinture, vernis, solvant, enduit ou décapant

● Quand vous poncez à sec à la main ou à la ponceuse, portez toujours un masque à poussière. Le port d’une combinaison est aussi recommandé.

● Assurez-vous d’avoir suffisamment d’extraction ou ventilation d’air si vous êtes à l'intérieur.

● Lisez toujours les instructions de sécurité sur les étiquettes d’emballage.

● Surtout, laissez la panne propre lorsque vous avez terminé vos travaux.

Galerie Photos
Adresse

Les Pointus de Nice

La Mouette

Quai d'Entrecasteaux

Port de Nice

06300  Nice

Tel : 04 93 89 99 18

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon
Nous trouver

© 2014 by Sergio Lou Pébroun created with Wix.com