Rouquier à cinq taches

Ce poisson fréquente les fonds rocheux et les herbiers de posidonies à faible profondeur jusqu'à une dizaine de mètres mais peut se rencontrer occasionnellement jusqu'à 30 m. En été, quand les eaux sont chaudes, il n'est pas rare de voir Symphodus roissalidans moins d'un mètre de profondeur.

Le mâle Symphodus roissali, peut atteindre 17 cm alors que la femelle ne dépasse pas 10 cm.

Rascasse brune

La rascasse brune est un poisson de petite taille pouvant atteindre 30 cm de long, toutefois la taille moyenne est de 15 cm2. Le trait physique qui caractérise l'espèce est constitué par les excroissances cutanées développées au-dessus de chaque œil. Munie d'une tête massive avec de gros yeux et des excroissances cutanées de taille réduite réparties sur tout le corps, sa nageoire dorsale est épineuse. La coloration du corps est toujours à dominante brune, parfois jaunâtre, voire rosée.

On la trouve dans une zone de profondeur comprise entre 2 mètres et 200 mètres avec une moyenne à 20 mètres. Cette espèce apprécie les fonds exposés à la lumière comme les lagunes, les herbiers ou les sites rocheux avec une forte densité en algues.

La rascasse brune se nourrit de petits poissons, de crevettes et autres petits crustacés passant à sa portée.