top of page

Commémoration du centenaire de la guerre de 14/18


Le vendredi 9 novembre 2018, la chorale de la Mouette a participé à l'hommage rendu aux soldats du quartier Vernier morts pour la France lors de la grande guerre de 14/18. Les élèves du lycée Vernier ont effectués un travail remarquable sur l'identification de ces soldats en créant des planches magnifiques décorées et présentées dans l'église St Etienne. La déambulation s'est effectuée sous l'égide de Mme MOREAU Catherine, adjointe au maire de Nice et organisatrice de la cérémonie. A chaque adresse ou a demeuré le poilu , identifiée par les élèves dans le cadre de leur recherches, une gerbe était déposée et un chant entonné par la chorale. Ce sont donc treize jeunes soldats niçois, morts au champ d'honneur, qui ont ainsi été honorés.

Le samedi 10 novembre, la chorale a participé également à la cérémonie organisée dans les mêmes principes au cimetière de St Barthélémy. Cinq chants d'époque ont été étudiés et travaillés par la chorale spécialement pour ces deux jours commémoratifs.

- la chanson du Carnaval de 1914 : "Pin pan" écrite par François Dominique Rondelly dit "Ménica"

- Non non plus de combats - 1914 : soldat anonyme

- La chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917.

- La madelon ; qui est un chant populaire créé par le chanteur Bach (Charles-Joseph Pasquier), le 19 mars 1914, au café-concert l'Eldorado, à Paris. La chanson doit surtout son succès au théâtre aux armées où Bach l'interpréta devant des soldats en permission. Elle devient rapidement un chant militaire.

- La tradotta : chant militaire italien de la même époque.

Article à l'affiche
Derniers articles
Recherche par thèmes
Reseaux sociaux
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page