Pagre

 

Pagrus est un nom latin désignant le pagre issu certainement du nom grec phagros qui signifie vorace.

Mâchoires très puissantes. Dentition similaire à celle de la Dorade (hétérodontie), avec 6 incisives plus tranchantes à l'avant de chaque mâchoire, suivies de molaires rondes.

Animal d'une taille moyenne de 15 à 60 cm, pouvant aller à la taille maximale de 91 cm. Son poids maximum relevé est 19,00 kg.

Le pagre a la particularité d'être présent de part et d'autre de l'océan Atlantique. Dans l'Est de l'océan Atlantique, on le rencontre des îles Britanniques au Gabon, ainsi qu'en Méditerranée et dans la Mer Noire. Dans l'Ouest de l'océan Atlantique, il est présent de New York, au Nord, jusqu'en Argentine, au Sud, en incluant le Golfe du Mexique. C'est dans le golfe de Guinée que l'on remarque le plus de spécimens. 

C'est un animal océanodrome vivant plutôt sur des fonds sablonneux ou dans les zones rocheuses près de paroi verticales. Ce poisson est carnivore et se nourrit principalement de crustacés, ainsi que de mollusques bivalves et de céphalopodes.

 

Poisson de forme oblongue avec le profil supérieur de la tête droit et un museau pointu. Le corps est rose vif marqué de petits points bleus ; le bord supérieur de l’opercule est rouge carmin et une tache rougeâtre se trouve à la base des pectorales. Les plus gros pageots mesurent 60 cm ; ils sont carnivores : invertébrés benthiques et poissons. C’est une espèce généralement hermaphrodite protogyne (d’abord femelle).

On le trouve dans tous types de fonds jusqu’ à 200 m de profondeur.

Pageot

Galerie Photos
Adresse

Les Pointus de Nice

La Mouette

Quai d'Entrecasteaux

Port de Nice

06300  Nice

Tel : 04 93 89 99 18

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon
Nous trouver

© 2014 by Sergio Lou Pébroun created with Wix.com