Oblade

Mesurant jusqu'à 30 cm, il est reconnaissable à son corps fuselé, de couleur argentée, et à la tache noire cerclée de blanc qu'il porte sur le pédoncule caudal. C'est un poisson omnivore.La période de reproduction de l'oblade va d'avril à juin.

Abondant en Méditerranée, il est présent dans les eaux côtières jusqu'à 40 m de profondeur. Il fréquente aussi bien les fonds rocheux que la pleine eau.

Sa chair est comparable à celle de la dorade, et on peut le pêcher, notamment, par la technique du rusquet.

 

Ocelle

Sa répartition est identique à celle de la Sole commune : fonds sablonneux ou sédiment meuble (plus profond), à partir de 20 mètres de profondeur. 

Les ocelles jouent parfois le rôle de "faux yeux" et trompent les carnivores sur l'emplacement exact des yeux réels. Grâce à cela, le poisson échappe plus facilement aux attaques de prédateurs qui les voient s'enfuir dans la direction opposée à celle qui était prévue dans leur attaques. La validité de cette interprétation reste cependant incertaine, car on devrait s'attendre à ce que le prédateur apprenne, après quelques échecs, que certains poissons nagent en arrière. Il ne tarderait pas à corriger sa stratégie agressive.

 

Galerie Photos
Adresse

Les Pointus de Nice

La Mouette

Quai d'Entrecasteaux

Port de Nice

06300  Nice

Tel : 04 93 89 99 18

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon
Nous trouver

© 2014 by Sergio Lou Pébroun created with Wix.com