Congre

Le congre se rencontre de préférence sur les fonds rocheux et sableux, paramètre qui influence la pigmentation de sa peau. Le juvénile, appelé fouet, vit dans les eaux cotières puis migre vers des eaux plus profondes à l'âge adulte.

C'est un prédateur nocturne vorace se nourrissant de poissons, de crustacés et de céphalopodes, il se cache le jour dans les anfractuosités ou sous les roches. Il se déplace lentement et attaque par surprise. Un seul battement de queue lui suffit pour attraper sa proie. Il peut aussi se nourrir de cadavres. Il avale ses proies d'un seul coup ou les déchiquette grâce à de violents mouvement de la face avant et des mâchoires.

Il n'est pas dangereux pour l'homme, mais attention s'il est blessé il peut mordre et provoquer de profondes blessures tout comme la murène.

Girelle commune

Girelles Royales

Les girelles

La girelle (nom scientifique : Coris julis) est un poisson très courant en Méditerranée. Elle vit en Atlantique, du Cap Vert jusqu'en Norvège (elle est très rare vers le Nord), mais surtout en Méditerranée. On la trouve à proximité des fonds rocheux, ou dans les herbiers de posidonies. Elle vit en petit groupes, formés d'un mâle, et de son harem de femelles. Le mâle et la femelle sont assez différents et faciles à reconnaître, si bien qu'on leur donne souvent des noms différents.

La femelle mesure en général jusque 15 cm de long, elle a le dos marron, avec une ligne blanche et une ligne jaune sur les flancs, et le ventre blanc. Le mâle est plus grand, il peut mesurer jusqu'à 25 cm, et est beaucoup plus coloré. Il a le dos et les flancs verts, avec une épaisse ligne orange discontinue sur les flancs, et une tache sombre sur les flancs. C'est lui que l'on nomme aussi Girelle Royale (il serait de bon aloi de dire alors un girelle, mais cela n'est pas dans le langage courant et la girelle, même mâle reste au féminin)

A la naissance, toutes les girelles sont des femelles. Ce n'est qu'en vieillissant qu'une girelle se transforme et devient un mâle. Le mâle est très territorial et agressif, et défend son territoire et ses femelles. Tant que le mâle est là, les femelles ne peuvent pas se transformer en mâle. Quand le mâle meurt, la plus grosse et la plus âgée des femelles se transforme en mâle, et reprend le harem. C'est pour cette raison qu'il n'y a en général qu'un seul mâle dans un groupe, pour plusieurs femelles.

Les girelles sont carnivores. Elles ont des dents pointues, qui dépassent à l'avant de la bouche, et leur permettent d'attraper leur proies : petits gastéropodes, oursins, vers marins, crustacés isopodes et amphipodes.

La girelle est bonne dans la soupe de poisson mais aussi en friture.

Galerie Photos
Adresse

Les Pointus de Nice

La Mouette

Quai d'Entrecasteaux

Port de Nice

06300  Nice

Tel : 04 93 89 99 18

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon
Nous trouver

© 2014 by Sergio Lou Pébroun created with Wix.com

Pêche junior septembre 2019

Go to link